Les Sahariens

« Les Sahariens », qui représentent les membres de l’association « La Rahla – Amicale des Sahariens », accueillent depuis 1946 tous ceux et celles qui se sentent concernés par le Sahara en raison de leurs activités passées ou présentes, de leur goût du voyage dans le désert ou, tout simplement, parce qu’ils y sont nés, y habitent ou pour l’intérêt qu’ils y portent. Association à but non lucratif , « La Rahla – Amicale des Sahariens » est reconnue d’utilité publique depuis 1968.

Un peu d’histoire

L’association La Rahla – Amicale des Sahariens a été créée à Alger le 3 mai 1946 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, par un groupe de sahariens dont le Directeur des Territoires du Sud. Rahla est un mot arabe qui désigne la selle utilisée par les méharistes. Le logo de l’association représente une rahla et une croix d’Agadez entrelacées.
hist_amisDés sa création, La Rahla a agi en liaison étroite avec une autre association : Les Amis du Sahara créée en avril 1927 par de hautes personnalités civiles et militaires dont l’objet était de faire mieux connaître le Sahara en facilitant son accès.

Parmi les réalisations les plus connues (et presque légendaires) de l’association Les Amis du Sahara, figure le premier rallye automobile Alger – Le Cap en 1950 -1951, qui fut suivi de quatre autres manifestations analogues, d’un égal succès.

L’action conjuguée des deux associations s’est maintenue aussi longtemps qu’il a été possible de faire fonctionner sans difficulté en Algérie, des associations françaises. La création de l’état algérien vint modifier profondément cette situation et le transfert des associations en métropole était d’autant plus nécessaire que la majorité de leurs membres avaient eux-mêmes rejoint le territoire français.

A cette même époque, il est apparu que la similitude des buts des deux associations, leur parenté d’origine et l’appartenance commune de beaucoup de leurs membres justifiaient une fusion. Celle-ci fut réalisée le 22 novembre 1963 et concrétisée par l’adoption d’une nouvelle raison sociale : La Rahla – Amicale des Sahariens.

L’activité de l’association n’a cessé de s’accroître depuis : elle comptait 466 membres actifs en 1967, elle en compte plus de 800 aujourd’hui. Entre autres activités, elle publie « Le Saharien », une revue trimestrielle. Le Saharien a succédé en 1964 au « Bulletin de liaison saharienne » créé en 1950 et à la revue « Eurafrique » éditée depuis 1951 en remplacement du « Bulletin des Amis du Sahara » édité quant à lui dès 1931.

Ainsi Les Sahariens poursuivent l’œuvre des fondateurs de l’association et manifestent une vitalité à la mesure de l’intérêt, voire de la fascination, que suscite le Sahara.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’association, en cliquant ici.